Sbiba est un ancien village archéologique situé d’environ 40 kilomètres du Nord Ouest de Sbeitla dans des plateaux. Son nom Berbère est « Suffès » et « suf », veut dire « le vallé » Dans l’histoire locale et dans la mémoire populaire, la fille de « Jerjir » le dernier des rois Romains qui a été battu par les Arabes à Sbeitla, s’est évadé de Abdullah IBN Zubeir vers cet endroit qui portait son nom « Sbiba » et l’histoire de Sbiba se divise en 3 phases
LA VIEILLE PHASE :
Le village de « SUFES » étais un fort dans la première ère de l’Empire romain et devenu une colonie de l’empereur romain Marcus Aurelius. Ses habitants ont devenus Chrétiens dans le deuxième siècle après la naissance de Jesus Christ avant quatre siècles de la naissance de l’Islam.
Des archevêques chrétiens ont apparu et ont été célèbres dans les années 256, 411, 484, et 883.
Après JC et les Tunisiens étaient Catholiques et Ronatosse et ils étaient des évêques Catholiques et un évêque Donatosse qui a été célèbre en 411 Après JC. A Sbiba il y a plusieurs ruines romaines mais souvent détruites dont les plus célèbres étaient des bains et des arcs qui finissaient dans un bassin carré et un temple des marées d’eau de forme de croissant. Et dans la ville romaine il y a deux églises royales : la première contient 6 séries de colonnes est transformée par les Arabes en une mosquée et la deuxième contient 3 pavés c'est-à-dire 3 séries de colonnes. La ville qui est entourée par 3 murailles était très riche puisque il y a eu beaucoup de fermes et de pépinières autour de la ville.
L’ERE ISLAMIQUE :
Sbiba se situe au milieu de la route entre Sbeitla à l’ouest et Kairouan à l’est et elle se trouve dans un endroit protégé car c’est un fort. Elle se compose de plaques et c’est pour cette raison que les Musulmans l’ont choisit comme leur endroit de déplacement après la libération de Sbeitla où les Arabes ont vécu Jerjir en 27 de hégire. Et puisque Sbeitla et Kasserine et les régions voisines consistent de plaines entourées par des montagnes qui sont habitées par les Bèrbèrs qui ne sont pas converti à L’Islam, elles n’étaient pas calmes et sécurisées. Sbiba par contre était calme et c’est pour cette raison que l’armée de la libération la choisi comme leur endroit préféré entre l’invasion des Abadullah en 27 hégire et l’invasion des Ansars en 32
hégire jusqu'à la fondation de Kairouan en 51 hégire par Okba Ibn Nafaa Alfihri. Et les Arabes ont fondé la mosquée de Sbiba et ses ruines existent jusqu'aujourd’hui et peut être c’est la mosquée la plus ancienne en Ifriquia et Okba lui-même était son fondateur. Sbiba, par conséquent, a joué un rôle important dans les invasions Islamiques et devenue un endroit où la science prospère et parmi ses savants on cite Abu Abdallah Mohamad Bin Ibrahim Asbibi (voir Yakout Alhamawi, Le Dictionnaire des, Pays terme) Source : l’historien Othman ALKAAK.